Expertise


Kilim (tapisserie tribale tissée)
Kilim (tapisserie tribale tissée)

On peut avoir besoin d'une expertise pour faire assurer son bien, lors d'une succession, d'une donation ou d'une vente. C'est pourquoi il est important qu'elle soit effectuée par une  personne qualifiée.

Expertiser un tapis demande des connaissances pointues qu'on acquiert au fil des années d'expérience et d'études. Quand on sait que dans un tapis rien n'est le jeu du hasard - les motifs, les couleurs, les matières premières choisies ainsi que les rapports entre ces paramètres - on se rend compte de la complexité d’une expertise.

L'ancienneté  du tapis compte beaucoup dans sa valeur. C'est pourquoi il est important de trouver son âge. Il doit être usé, mais de la façon la plus uniforme et régulière possible. Tout le dessin ainsi que les couleurs doivent être apparents sur toute sa surface. Un tapis abîmé (mité, brûlé, déchiré, décoloré irrégulièrement) perd beaucoup de sa valeur. On doit pouvoir nommer le tapis selon ses caractéristiques. Si on n'arrive pas à lui donner un nom (d'un lieu géographique, ou d'une tribu nomade) ce dernier  n'aura que la valeur limitée d'un quelconque couvre sol.

Le but de l'expertise d'un tapis est de déterminer son origine, ses caractéristiques de fabrication et son âge approximatif afin d’estimer sa valeur du jour.


Vous possédez un tapis et désirez connaitre sa valeur ?


Cliquez ici pour une demande d'expertise sur tapis et tapisserie de perse ou d'orient